L’origine du 365

La méthode du 365 est devenue en quelques années la référence de la pratique de la cohérence cardiaque. Mais connaissez-vous l’histoire derrière ce nom ?

Depuis 2014, c’est la méthode 365 qui est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie pour gérer le stress. Depuis près de dix ans, il ne se passe pas une semaine sans qu’un magazine santé, de bien-être, de style de vie, ne cite la cohérence cardiaque et la méthode 365. L’origine ou l’auteur de cette méthode sont rarement cités. D’où vient cette méthode et son appellation ?

En mars 2012, il y a exactement dix ans, le premier livre mentionnant la méthode a été publié, Cohérence Cardiaque 365. C’était mon quatrième livre publié.

Il y a une quinzaine d’années, je voulais écrire un livre consacré à la pratique de la cohérence cardiaque dans le domaine du surpoids qui était ma spécialité en tant que médecin. C’était mon premier livre, il a vu le jour en 2008. C’est le premier livre entièrement consacré à la cohérence cardiaque en langue française.

J’officialisais ainsi le moyen mnémotechnique que j’avais créé pour mes patients, pour leur permettre de se souvenir simplement de la pratique quotidienne.

Lorsque j’ai voulu écrire un livre plus généraliste consacré à la cohérence cardiaque, j’ai choisi le titre évident, la cohérence cardiaque. Manque de chance, le titre avait été pris. J’ai alors pensé que la méthode et le livre pourraient s’appeler comme le moyen de se souvenir de ce nombre à trois chiffres que j’avais mis en place. Une bonne idée !

Permettez-moi de vous rappeler la formule et ses explications en trois lignes :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • pendant 5 minutes

Derrière ces trois lignes de consignes il y a de la physiologie, des explications rationnelles et les confirmations de la science. Si vous êtes un professionnel de la santé et si vous recommandez la cohérence cardiaque à vos clients, vos patients, je vous recommande la maîtrise de ces connaissances par une formation professionnelle que nous mettons à votre disposition : Formation de Base en Cohérence Cardiaque par l’auteur de la méthode 365 !

David O’hare

Panier
Retour haut de page