La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

Pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque procure.
De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental.

Effets physiologiques

Il a été noté une diminution du cortisol, c’est l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé. En parallèle à cette baisse significative du cortisol il a également été observé une augmentation de la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence, c’est l’antagoniste du cortisol. Un équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.
Plusieurs pathologies liées à l’excès de cortisol ont été améliorées par une pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Ce sont en général des affections chroniques associées au stress comme l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, et certains troubles de la gestion du poids comme l’obésité.
Il a également été publié une augmentation du nombre des ondes alpha cérébrales. Ce sont des ondes d’éveil de calme, favorables à l’apprentissage et à la mémorisation. On les met en évidence avec l’électroencéphalogramme et le neurofeedback.
Ces effets physiologiques ne sont qu’une petite partie de ce que la recherche en cohérence cardiaque a révélé.

Effets psychologiques et mentaux

En numéro un des effets psychologiques et mentaux on note la diminution significative de la sensation de stress perçu.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne une augmentation de la clarté mentale, de meilleures prises de décisions, une impression de prise de distance et de lâcher prise, une amélioration des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il n’y a pas d’effets bénéfiques à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la cohérence cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.
Pour introduire la cohérence cardiaque avec un objectif de mieux-être il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.
Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la cohérence cardiaque.

La méthode du 365

Elle se résume en trois lignes :

  • 3 fois par jour,
  • s’installer confortablement et respirez 6 fois par minute,
  • pendant 5 minutes

Comment s’initier à la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque c’est simple, mais pas toujours facile à pratiquer régulièrement. On apprend mieux aussi en comprenant comment cela fonctionne. C’est pour cela que nous pensons qu’un minimum de connaissances est important.

Lire les livres de référence

La libraire de la cohérence cardiaque propose les livres essentiels pour la compréhension et la pratique de la cohérence cardiaque pour tous.
Vous y trouverez le livre de référence « 365 Cohérence Cardiaque » de David O’Hare. Le livre qui a révélé la méthode du 365.
Vous y trouverez aussi une sélection de livres consacrés à des applications de la cohérence cardiaque ou à des pratiques corrélées.

Regarder les vidéos explicatives

De très nombreuses vidéos gratuites existent sur internet, la qualité et la justesse de ces vidéos sont très irrégulières.
Nous vous proposons donc une vidéothèque de vidéos sélectionnées et des vidéos que nous avons tournées nous-mêmes à votre intention.

Commencer avec un guide respiratoire

Nous vous proposons des guides respiratoires et leurs explications dans la Respirothèque.
Nous mettons également à votre disposition notre application dédiée pour mobiles : le Respirotec.

Apprendre la cohérence cardiaque

Ce cours d’initiation vous enseignera à pratiquer la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet de gérer le stress.
2h30 avec David O’Hare en 30 vidéos

Consulter un coach en cohérence cardiaque

Des centaines de coachs en cohérence cardiaque ont été formés pour vous guider dans votre initiation à la cohérence cardiaque. Ils sont répertoriés dans l’annuaire des coachs en cohérence cardiaque, vous pourrez en trouver un près de chez vous.

Témoignages

Merci pour cette formation très complète et facile à suivre, je réécouterai certaines parties. J’ai hâte de recevoir le logiciel afin de faire une vraie mise en situation.
Béatrice J. – Hypnothérapeute

Une explication claire, un complément à ma pratique actuelle de Sophrologue. Compréhension de fonctionnement du Système Nerveux Autonome.
Loïc L. – Sophrologue

Me sera très utile dans ma pratique professionnelle tout comme dans ma vie personnelle. Un enseignement clair, généreux et extrêmement didactique. Merci !
Patricia D. – Psychologue

Une mise en application possible et concrète de la cohérence cardiaque ! Cela « rassure » et donne envie de tester. Certaines formations restent très théoriques mais ce n’est pas le cas ici.
Sabine A. – Infirmière