Puissance Spectrale

Variation importante de la Puissance Spectrale

Question :
Je pratique le 365 maintenant depuis plusieurs semaines, je le fais 4 fois par jour
J’ai maintenant un grand nombre de courbes spectrales (Emwave Pro)
La puissance spectrale se compare à quoi ?
Par exemple j’obtiens une puissance spectrale 320 ms2/Hz à une fréquence de 0,1Hz (le pic est à 0,1Hz , la courbe est comme une aiguille)
Une autre fois une puissance spectrale de 190 ms2/Hz à une fréquence également de 0,1Hz (même forme de courbe)
Ce que je ne comprends pas, c’est la puissance par rapport à quoi, à quelle norme. Y a t-il des valeurs anormales?
Quels sont les critères qui influencent. Et pourquoi c’est différents d’une séance à une autre même espacé de quelques heures
D’autres fois la courbe a le même aspect que citée plus haut mais la puissance est de 90 ms2/Hz
Comment interpréter tout ça?


Réponse de David O’Hare
La puissance spectrale est probablement ce qui est le plus difficile à comprendre dans l’analyse de la variabilité cardiaque.

Quelques remarques préliminaires :
– L’unité des puissances spectrales est un carré, c’est donc un résultat exponentiel, une petite augmentation de la valeur entraine une augmentation de cette valeur au carré sur la courbe, les différences sont donc amplifiées.

Métaphore pour comprendre qu’il n’y a pas de normes :
Prenons l’exemple de la puissance spectrale d’un son, et en exemple le LA central du piano qui a une fréquence de 440Hz.
Si on regarde la puissance spectrale correspondant au LA 440 dans une salle de concert au silence absolu on a zéro de puissance spectrale à cette fréquence-là.
Si un quatuor joue dans la même salle, à un moment donné il est probable que l’un ou plusieurs des instruments émettent un LA 440 la courbe augmentera en fonction de ce volume sonore à ce moment-là.
Si un orchestre symphonique joue dans la même salle, à un moment donné, il est encore plus probable que plusieurs instruments émettent un LA 440 et la puissance spectrale sera le carré de tous ces LA 440 cumulés.
Le nombre d’instruments est illimité dans l’absolu.
La puissance spectrale va de 0 à l’infini dans l’absolu.

Parallèle avec la puissance spectrale du SNA
Je le dis de nombreuses fois dans le cours, toute la physiologie et toutes ces composantes agissent sur le SNA, c’est donc multifactoriel, c’est comme un nombre quasi infini d’instruments de musique jouant en même temps.
La puissance spectrale en temps réel est donc très variable, elle dépend des conditions, des émotions, de la respiration, des rythmes biologiques, des hormones, de la température, de la digestion …

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut