Effets

Les effets de la Cohérence Cardiaque


Et qu’en est-il de la ménopause ?

Que peut on dire chez la femme en ménopause par rapport à la variabilité la Fréquence cardiaque ?
quel impact au fur et a mesure de son évolution et des différentes phases plus ou moins intenses qui vont et viennent…je parle ici pour les femmes qui ne prennent pas d’hormones de substitution et qui viennent intensément ces impressions de fluctuation cardiaques lors des bouffées de chaleur….épuisantes…

Réponse : En ce qui concerne la ménopause, ce sujet est abordé plus loin dans le cours.
Mais pour rejoindre ta pensée, la ménopause, avec l’interruption d’une bonne partie des lignées des hormones sexuelles, bouleverse le climat hormonal et son équilibre.
Il y a une réduction importante de l’amplitude de la variabilité cardiaque dès la période péri-ménopausique et lorsqu’on l’analyse, on s’aperçoit qu’elle se fait au détriment du système nerveux parasympathique principalement avec l’effondrement de la DHEA et de la progestérone.
Il s’ensuit les troubles neuro-végétatifs de la ménopause, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, prise de poids, troubles cutanés, sécheresse des muqueuses.
Tout est explicable par la physiologie.
Et OUI, trois fois OUI, la pratique régulière de la cohérence cardiaque devrait être renforcée à ce moment-là.


Est-ce normal d’avoir la tête qui tourne ?

J’ai la tête qui tourne, les poumons qui “brulent” et la gorge serrée après la pratique de cohérence cardiaque. Est ce normal ?

Réponse : Ce n’est pas “normal” mais parfois rencontré.
Ces désagréments rentrent toujours dans l’ordre avec la progressivité de l’introduction de la cohérence cardiaque, il s’agit d’une hypersensibilité réactionnelle.
Commencez par des séances plus courtes, une minute par exemple et passez à deux minutes après une semaine, trois minutes après trois semaines etc…
La consigne c’est aussi d’arrêter dès que c’est inconfortable et de reprendre ensuite.


Quels sont les effets bénéfiques pour la circulation sanguine ?

J’ai noté au passage dans les objectifs que le recentrage (et donc la cohérence cardiaque) entraînait un rééquilibrage au niveau de la circulation par les phénomènes de vasoconstriction et vasodilatation.
Peut-on en déduire que la pratique de la CC est favorable pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation (jambes lourdes…etc…). Cela pourrait être un argument supplémentaire à mettre en avant.

Réponse : c’est une question très pertinente, peu posée mais qui doit intéresser bien des personnes. Je vois deux pistes de réponse selon le type des vaisseaux sanguins concernés.
La circulation artérielle : l’action du tonus sympathique est importante, il est présent dans de nombreuses pathologies et en particulier dans l’hypertension artérielle et les autres troubles cités dans le cours.
La migraine est aussi un phénomène vasculaire d’alternance entre vasodilatation et vasoconstriction anarchique et inconfortable.
Pour ces pathologies, la pratique régulière de la cohérence cardiaque a été constatée comme étant un bon adjuvant aux traitements.
La circulation veineuse : et c’est probablement celle à laquelle vous faites allusion, dans ce cas l’impact du tonus sympathique est moins présent et les troubles sont davantage liés à un affaiblissement de la paroi veineuse, une distension du tissu élastique vasculaire. Je n’ai pas trouvé de mention ou d’expérience de la pratique de la cohérence cardiaque dans ces indications-là. La sédentarité, le surpoids et le manque d’activité musculaire des membres inférieurs sont à recommander, mais la cohérence cardiaque n’est pas une contre-indication non plus.


En combien de temps observe-t-on les effets bénéfiques ?

Les études réalisées sont basées sur des mesures longues de plusieurs années. Comme vous l’avez également évoqué, il faut du temps pour observer une évolution de la fréquence cardiaque.
Selon vous, quelle serait la durée minimum nécessaire pour percevoir cette amélioration de la fréquence cardiaque avec une pratique régulière ( 365, méditation, etc….) ?

Précision importante : ce n’est pas la fréquence cardiaque qui est modifiée par la pratique (ou très peu) mais c’est sa fluctuation mesurée par l’amplitude de cette fluctuation.
Réponse : la réponse est purement empirique, basée sur l’expérience et le retour de milliers de personnes suivies par moi et par les coachs formés au cours des près de vingt ans. Je dirais environ un mois pour commencer à voir un début de modification vers une augmentation de l’amplitude de la VFC. Par contre la vérification de cet état nécessite un matériel de mesure de la VFC que ne permettent pas les logiciels habituels.
Le EmWave Pro PLUS et le Body Health Analyzer peuvent faire cette analyse.


La pratique de la cohérence cardiaque favorise-t-elle le système immunitaire ?

La pratique de la cohérence cardiaque favorise-t-elle le système immunitaire ?

Réponse : Oui, la cohérence cardiaque renforce le système immunitaire qui relève du système nerveux parasympathique. Pas de changement dans la pratique : trois fois par jour, six respirations par minute pendant 5 minutes.


Si vous avez une question concernant
LES EFFETS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
vous pouvez la poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut