C.C. et circulation

Quels sont les effets bénéfiques pour la circulation sanguine ?

Question :
J’ai noté au passage dans les objectifs que le recentrage (et donc la cohérence cardiaque) entraînait un rééquilibrage au niveau de la circulation par les phénomènes de vasoconstriction et vasodilatation.
Peut-on en déduire que la pratique de la CC est favorable pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation (jambes lourdes…etc…). Cela pourrait être un argument supplémentaire à mettre en avant.


Réponse de David O’Hare :
C’est une question très pertinente, peu posée mais qui doit intéresser bien des personnes. Je vois deux pistes de réponse selon le type des vaisseaux sanguins concernés.
La circulation artérielle : l’action du tonus sympathique est importante, il est présent dans de nombreuses pathologies et en particulier dans l’hypertension artérielle et les autres troubles cités dans le cours.
La migraine est aussi un phénomène vasculaire d’alternance entre vasodilatation et vasoconstriction anarchique et inconfortable.
Pour ces pathologies, la pratique régulière de la cohérence cardiaque a été constatée comme étant un bon adjuvant aux traitements.
La circulation veineuse : et c’est probablement celle à laquelle vous faites allusion, dans ce cas l’impact du tonus sympathique est moins présent et les troubles sont davantage liés à un affaiblissement de la paroi veineuse, une distension du tissu élastique vasculaire. Je n’ai pas trouvé de mention ou d’expérience de la pratique de la cohérence cardiaque dans ces indications-là. La sédentarité, le surpoids et le manque d’activité musculaire des membres inférieurs sont à recommander, mais la cohérence cardiaque n’est pas une contre-indication non plus.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut