Écart type et population
Question :Une précisionLa comparaison de la moyenne par rapport à un écart-type n’a de sens que si l’échantillon étudié est homogène c’est à dire recruté par rapport aux mêmes critères
Dans notre cas de l’amplitude de la fréquence cardiaque on ne peut pas se comparer à une population dans la mesure ou chaque individu est différent ne serait ce que par sa génétique et d’autres facteurs intrinsèques.
Suis-je dans le vrai?
Réponse de David O’Hare :
Pas tout à fait dans le vrai.
Dans le vrai pour le principe mais pas dans ce cas précis.
Ici la population en question ce sont des enregistrements de la même personne, la moyenne et l’écart type sont calculés sur tous les intervalles entre les battements cardiaque d’un même enregistrement, donc même personne, même heure, même conditions. Les conditions de justesse sont réunies.
Il ne s’agit pas de la comparaison à une population de personnes ou mêmes à plusieurs enregistrements de la même personne.
C’était une précision très importante.