CC et gymnastique

Pratiquer la cohérence cardiaque et la gymnastique

Question :
J’associe la pratique de cohérence cardiaque à mes mouvements de gymnastique (technique Nadeau), sur le 2ème et 3ème mouvement de la technique Nadeau et cela, chaque matin.
Je fais 10 mn d’exercice respiratoire sur chacun des deux mouvements. Je me sers de la trotteuse de l’horloge comme guide respiratoire.
Je constate depuis que je baille une dizaine de fois durant cette gymnastique matinale.
Est-ce intéressant d’appliquer la cohérence cardiaque pendant 10 mn seulement (durant le 2ème mouvement) ou pendant 20 mn (pendant les mouvements 2 et 3) ?
A l’avance, merci de votre réponse.


Réponse de David O’Hare :
Je ne connais pas la technique Nadeau, ma réponse sera donc générale concernant la cohérence cardiaque et l’exercice.
La cohérence cardiaque (s’agissant d’un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique) ne peut être obtenue qu’avec une absence de mouvement musculaire.
Il existe une exception, il s’agit des mouvements musculaires tellement lents qu’il n’entrainent pas d’accélération de la fréquence cardiaque.
Lors d’un mouvement musculaire, avec accélération de la fréquence cardiaque, le système nerveux sympathique est stimulé de façon prédominante, l’équilibre est donc rompu.

2 réflexions sur “CC et gymnastique”

  1. Jean-Philippe SCABELLO

    Bonjour David,
    sur le même théme, un mouvement musculaire permettant de ne pas dépasser 90bts/mn de FC, comme la marche trés trés lente, proche de la marche en conscience, associée à un rythme respiratoire de 6/mn, cela est il efficace et peut il être conseillé ?
    Avantages:
    1) c’est le maintien du rythme respiratoire qui impose la cadence du déplacement, car s’il y a essouflement on ne peut pas tenir le rythme de 6/mn.
    2) cette pratique est trés appréciable et plus facilement adaptable pour tenir les 3 séances par jour, au moins pour l’une d’entre elle, et se pratiquer dans un environnement en connexion avec la nature.
    Inconvénient:
    – bien sûr que rien ne vaut une séance posée … 😊, et c’est à privilégier au maximum.
    Merci de ta réponse, à trés bientôt.

    Jean Philippe Scabello.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut