La Respiration

La Respiration


L’effet des pauses respiratoires

Dans cette vidéo, vous expliquez que la courbe est plus “jolie” sans pause mais qu’en est-il des effets ?

Réponse : Lorsque je dis de façon imagée que la courbe est plus “jolie”, je veux dire que la courbe a un aspect plus sinusoïdal, le passage de sympathique à parasympathique à sympathique etc. est plus coulé, fluide.
La courbe ressemble davantage à une véritable oscillation que l’on retrouve dans tout phénomène ondulatoire où les pauses, les disruptions des courbes n’existent pas.
Il semblerait, et je dis bien semblerait que cela soit plus profitable au niveau des effets physiologiques.
Ceci est sur le court terme, quant au moyen et à long terme on n’en sait rien, personne ne s’est penché sur la question avec des moyens d’investigation suffisants.
Par contre, une fois de plus, et je le regrette, je n’ai aucun document ou publication pour le conforter.
C’est pour cela que je dis aussi que tant que la somme des secondes inspiration + rétention + expiration + pause est proche de 10 secondes (la période) vous pouvez recommander ce que vous avez l’habitude de faire.


Respiration à 6/6 semble plus efficace pour moi

… Par ailleurs j’arrive beaucoup mieux à être en cohérence à 6/6 qu’en 5/5 (Heart Tracker à l’appui) Est-il possible que le SNA oscille à 6/6 et non 5/5 ou bien faut-il persévérer avec le 5/5 ?

Réponse : Il est vrai que certaines personnes ont une amplitude plus importante avec un cycle de respiration légèrement plus lent que le 6 par minute et une période de 11 ou 12 secondes est intéressant dans ce cas-là.
C’est le cas des personnes de grande taille, la fréquence de résonance est plus basse (la période plus longue).
Les normes datent de 1996 et il n’y a pas eu de publication officielle depuis. Mais la population a grandi et la fréquence de résonance est aussi corrélée à la taille.


Autres protocoles respiratoires ?

J’ai depuis plusieurs années, pratiqué d’autres techniques de respiration grâce aux cours de yoga que je suis. Mais vous n’y faites pas référence et je voulais savoir quelles différences il peut y avoir pour vous d’après votre approche.
Peut-on les pratiquer avec le même bénéfice ou les abandonner ? Inspirer et faire des pauses de 2 secondes entre l’inspiration et l’expiration ou faire des respirations carrées sur 5 secondes voire 6 secondes ?

Réponse : il y a la cohérence cardiaque et les autres approches.
Les techniques sont différentes mais elles ont la même finalité : une meilleure santé.
On peut pratiquer la cohérence cardiaque et les autres techniques, mais pas simultanément.
La cohérence cardiaque demande des consignes strictes pour que ce soit de la cohérence cardiaque.


Respiration à 5,5/5,5 ?

Il semblerait que la durée 5,5 / 5,5 soit un peu supérieure à la durée classique 5/5.
De plus en plus d’applications proposent cette durée.

Réponse : Je suis d’accord, mais les publications officielles se basent toujours sur les données de la Task Force de 1996 qui sert toujours de référence. Je m’y conforme donc.
La raison vient de l’augmentation de la taille moyenne de la population depuis les études répertoriées dans la documentation de 1996.
Toutes les recommandation que vous citez n’ont pas fait l’objet de publications scientifiques, elles sont purement empiriques, mais exactes et non officielles pour le moment.
Et puis, il faut obligatoirement un guide respiratoire pour atteindre la demi-seconde de plus. On n’a pas vraiment besoin d’une telle précision, même si elle est théoriquement possible et probablement favorable.


Cohérence Cardiaque et pauses respiratoires ?

Que se passe t’il en cas de suspension/ arrêt ponctuel (quelques secondes) de la respiration ? Ceci est est notamment conseillé dans certaines techniques et notamment marche afghane…

Réponse : Les pauses et les rétentions respiratoires sont le sujet de très nombreuses questions.
On entend par pause un blocage respiratoire après l’expiration (parasympathique) et la rétention un blocage respiration après l’inspiration (sympathique) on retient l’air.
Pour ce qui est de la cohérence cardiaque on ne note pas de différence si la durée inspiration + rétention = expiration + pause.
Par contre pour avoir observé des centaines de tachogrammes avec et sans blocage, je me suis aperçu que la courbe est plus belle, régulière, sinusoïdale, lorsqu’il n’y a pas de blocage respiratoire.
Mais … je n’ai jamais vu de publication ou de confirmation sur le sujet.
J’aurais donc tendance, en Cohérence Cardiaque a recommandé de ne pas faire de pauses ou de rétentions.
Mais c’est vraiment minime, et si vous recommandez des pauses, jusqu’à avis contraire et documenté, faites ce que vous avez envie ou l’habitude de faire.


Si vous avez une question concernant
LA RESPIRATION DE COHÉRENCE CARDIAQUE
vous pouvez la poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut