Indications

Les indications et applications de la cohérence cardiaque


Algie vasculaire de la face

J’accompagne une personne atteinte de la SEP depuis 30 ans et qui souffre également de manière terrible d’algie vasculaire de la face.
L’oxygénothérapie, traitement médicamenteux adaptés semblent être efficaces. Les horaires spécifiques ou apparaissent les douleurs ont été repérées. La personne en question dit ne pas avoir conscience de sa respiration.Ma question est déjà de savoir (meme si la CC ne peut pas faire de mal) si la cohérence cardiaque peut avoir une efficacité sur l’algie vasculaire? Le travail en amont est déjà je pense l’aider à avoir conscience de sa respiration.

Réponse : OUI, ces maladies neuro-vasculaires dont l’algie vasculaire et la migraine en particulier sont très sensibles à la pratique de la cohérence cardiaque. Lors des crises et en réduction des fréquences de ces crises.
Ces pathologies sont caractériées par un “orage vaso-moteur”, une alternance vasoconstriction / vasodilation réflexe suractive.
La Cohérence Cardiaque agit au coeur du déséquilibre physiologique.


Maladies Neuro-Évolutives et Cohérence Cardiaque

Est ce que vous avez déjà accompagné des personnes atteintes de maladie neuro évolutive, comme la SLA ?
Avant de rédiger cette question, je me suis quand même posée la question de la pertinence de proposer la cohérence cardiaque qui fait appel à une gestion de la respiration, alors que l’atteinte respiratoire est elle même une source d’angoisse pour les personnes atteintes de ces maladies? qu’en pensez vous? merci

Réponse à la première question :oui, j’ai déjà suivi de nombreuses personnes ayant des maladies neuro-dégénératives et j’ai de nombreux retours de la part de professionnels avec la même expérience.
C’est, cependant toujours la même réponse : la Cohérence Cardiaque n’est pas un traitement de ces pathologies et on ne peut pas l’alléguer, par contre, elle permet de créer un terrain favorable à l’amélioration des symptômes et un complément au traitement spécifique. Elle est, par contre, très utile dans le stress et la peur déclenchée par le diagnostic et la connaissance du pronostic de ces maladies.
Réponse à la deuxième question : cette question dans l’asthme est à l’origine de la découverte de la fréquence du 0,10 Hz par le Dr Vaschillo qui utilisait justement des exercices respiratoires à fréquence lente pour “désensibiliser” ses patients aux peurs liées à leur pathologie respiratoire.
Dans la mesure où il n’y a pas de contre-indication et dans celle où la cohérence cardiaque peut, justement, réduire le stress et l’angoisse du patient, elle est tout à fait justifiée.


Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ?

Est ce que la pratique de cohérence cardiaque permet à plus ou moins long terme d’agir sur les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur ?

Réponse : Pour les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, les retours que j’ai à titre professionnel personnel et auprès des professionnels que j’ai formés montrent que OUI il y a souvent une amélioration de ces deux symptômes fréquents, en particulier pendant la période péri-ménopausique.
C’est normal car ce sont des “décharges” parasympathiques par hypersensibilité caractéristiques de la ménopause.
Mais, encore une fois, on manque cruellement d’études cliniques pour étayer ces observations empiriques.


Cohérence Cardiaque et Fibrillation Auriculaire

Comment pratiquer la respiration durant les attaques de fibrillation auriculaire quand mon cœur atteint les 200, il est vraiment difficile de se concentrer. Aussi existe t -il une méthode de prévention des attaques?

Réponse : La pratique de la cohérence cardiaque ne peut pas grand chose pour une crise de fibrillation auriculaire. Par contre, la pratique régulière peut souvent limiter l’impact des facteurs déclenchants de ces crises. Courage, continuez à pratiquer.


Cohérence Cardiaque et Syndrome Gilles de la Tourette

Des parents m’ont demandé si je pouvais agir pour leur fils qui a été diagnostiqué SGT (La Tourette).
Est ce que la CC peut améliorer la situation, en permettant de rééquilibrer le SNA ? Calmer, apaiser …etc La sophro peut aussi être un complément approprié.

Réponse : je n’ai pas d’information sur des expériences de cohérence cardiaque et SGT. Il est possible et probable que la pratique régulière de la CC améliore le tableau clinique, on ne peut pas le garantir faute d’études.
La réponse est aussi toujours assortie de la remarque suivante : la CC n’a aucune contreindication ou effet indésirable défavorable alors : pourquoi ne pas essayer ?
Le SGT est toujours accompagné de stress et là, oui on peut assurer que la pratique de la CC sera favorable en espérant que ses effets se répercutent sur la maladie.
Oui, la sophrologie peut être un bon complément.


Qu’en est-il des troubles du rythme cardiaque ?

Qu’en est-il des patients en FA ou présentant une extrasystole abondante type bigéminisme..etc ?

Quelques précisions : FA = Fibrillation Auriculaire : un emballement des contractions auriculaires qui ne sont pas efficaces et parfois dangereuses. L’oreillette fibrille c’est-à-dire il bat de façon anarchique et non coordonnée avec le ventricule.
Bigéminisme : ou encore pouls bigéminé, correspond à un trouble du rythme cardiaque caractérisé par deux battements cardiaques très rapprochés, le second étant une extrasystole suivis d’une pause.
Extrasystoles : battements cardiaques incoordonnés, inopportuns et inefficaces.
Réponse : pour ce qui est de pratiquer la cohérence cardiaque, pas de problème, ce ne sont ni des contre-indications ni des non-indications. Tout le monde peut bénéficier d’une pratique de cohérence cardiaque.
Pour ce qui est du suivi avec un logiciel de cohérence cardiaque, c’est plus difficile. Nos logiciels ne sont pas des logiciels médicaux capables de reconnaître les troubles du rythme cardiaque, ils vont donc croire que le cœur accélère, s’emballe ou ralentit sans aucun discernement ou analyse.
L’utilisation d’un logiciel de cohérence cardiaque chez les personnes qui ont de tels troubles du rythme cardiaque n’est pas possible avec ces logiciels.
Bien entendu, ce n’est pas possible si le trouble du rythme cardiaque est présent lors de l’enregistrement.
Cela n’empêche pas de pratiquer la cohérence cardiaque. C’est juste l’enregistrement du cœur qui est perturbé.


La cohérence cardiaque pour tous ?

Finalement cette méthode de cohérence cardiaque est bonne pour tout. Je n’ai pas compris le distingo fait par David, avec les hypertendus car dans tous les cas, cet exercice respiratoire du 365, est toujours à faire en appoint en attendant la régularisation des symptômes pour lesquels on est peut-être médicamenté.
J’en viens au problème de début d’insuffisance rénale, n’est-ce pas la même solution préconisée puisque via l’équilibre, l’homéostasie sanguine, le travail du rein ne peut qu’être allégé? Donc il y a effet indirect de la respiration en cohérence cardiaque sur ces organes, comme sur tous les autres ?

Réponse : Vous avez tout à fait raison ! C’est bon pour tous, mais c’est aussi encore plus intéressant pour certains et, pour ces personnes-là on peut renforcer ou adapter.
Par exemple : le sport c’est bon pour tout le monde. Mais c’est encore plus intéressant pour les personnes en surpoids, et on peut adapter. C’est le même principe.


Pratiquer la cohérence cardiaque et la gymnastique ?

J’associe la pratique de cohérence cardiaque à mes mouvements de gymnastique (technique Nadeau), sur le 2ème et 3ème mouvement de la technique Nadeau et cela, chaque matin.
Je fais 10 mn d’exercice respiratoire sur chacun des deux mouvements. Je me sers de la trotteuse de l’horloge comme guide respiratoire.
Je constate depuis que je baille une dizaine de fois durant cette gymnastique matinale.
Est-ce intéressant d’appliquer la cohérence cardiaque pendant 10 mn seulement (durant le 2ème mouvement) ou pendant 20 mn (pendant les mouvements 2 et 3) ?

Réponse : Je ne connais pas la technique Nadeau, ma réponse sera donc générale concernant la cohérence cardiaque et l’exercice.
La cohérence cardiaque (s’agissant d’un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique) ne peut être obtenue qu’avec une absence de mouvement musculaire.
Il existe une exception, il s’agit des mouvements musculaires tellement lents qu’il n’entrainent pas d’accélération de la fréquence cardiaque.
Lors d’un mouvement musculaire, avec accélération de la fréquence cardiaque, le système nerveux sympathique est stimulé de façon prédominante, l’équilibre est donc rompu.


Peut-on pratiquer avec un un taux de cortisol bas ?

Une personne ayant un taux de cortisol très bas (dû à une maladie auto-immune), peut elle pratiquer la cohérence cardiaque ?

Réponse : Tout d’abord une réponse générale sur les effets de la cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque entraîne un recentrage physiologique.
Une polarité sympathique dominante aura tendance à se rapprocher du centre et de la neutralité et une polarité parasympathique dominante aura tendance à se rapprocher aussi du centre et de la neutralité.
On ne peut jamais être “trop” au centre.
Un hypertendu ne deviendra jamais hypotendu et un hypotendu ne deviendra jamais hypertendu, les deux auront une tendance à se rapprocher de la normotension et cette autorégulation fait qu’on n’a pas de contre indications à la pratique de la cohérence cardiaque.
Lorsque nous disons que la cohérence cardiaque abaisse le cortisol, c’est dans l’unique cas d’une hypercortisolémie et pas chez une personne avec un cortisol normal ou bas. En théorie une personne en cortisol “trop bas” ne risque pas une aggravation, mais devraient voir une amélioration de leur cortisol, en tout cas un recentrage.
La stimulation de la sécrétion des glandes surrénales pour une sécrétion accrue de cortisol ne fonctionne pas toujours en raison de l’épuisement de ces glandes que l’on voit dans l’épuisement et le burn-out.
Pour répondre à votre question : la pratique de la cohérence cardiaque dans toutes les maladies auto-immunes est non seulement pas contre-indiquée mais largement indiquée mais on ne voit pas toujours une augmentation du cortisol car, en général on observe un épuisement du système endocrinien.
Oui, les personnes avec une maladie auto-immune peuvent pratiquer la cohérence cardiaque.


Peut-on pratiquer avec un pacemaker ?

Peut-on pratiquer la Cohérence Cardiaque avec un Pacemaker ?

Réponse : En préalable : il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la cohérence cardiaque.
OUI, une personne portant un pacemaker peut pratiquer la cohérence cardiaque sans aucune restriction ou crainte.
La seule difficulté avec le pacemaker serait de l’impossibilité de constater l’état de cohérence cardiaque lors de l’enregistrement avec un logiciel de cohérence cardiaque.
Et encore, il faudrait, dans ce cas, que le pacemaker soit en fonctionnement. Les pacemaker sont programmés pour ne se mettre en marche que si la fréquence cardiaque baisse trop.
Donc oui, on peut pratiquer sans problème. Mais si le pacemaker est actif, on ne peut pas constater l’état de cohérence cardiaque lors d’un enregistrement. Ça n’empêche pas la personne d’être en cohérence cardiaque.
Si le compteur de vitesse de votre voiture ne fonctionne pas, cela ne vous empêche pas d’être en excès de vitesse si vous dépassez la limite sans le savoir …


Peut-on pratiquer avec un masque (Covid) ?

Je souhaiterais pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants de ma classe de CM1. Cette pratique est-elle faisable avec le masque imposé par la pandémie ?

Réponse : OUI, sans aucun problème.
Cette question a très souvent été posée pendant cette pandémie. C’est la durée de l’inspiration et de l’expiration qui est importante. La durée de ces mouvements respiratoires n’est pas impactée par le masque.


Cohérence cardiaque en rééducation cardiovasculaire ?

Que se passe t-il pour les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque svp ? Extrasystoles, insuffisance cardiaque, cœur hypokinétique etc. Ce sont aussi des personnes que nous pouvons être amenées à recevoir en cabinet et pour lesquelles la cohérence cardiaque serait profitable je pense. Qu’en est-il au niveau de la courbe de VFC que l’on observe au départ, et des résultats que l’on peut espérer en terme d’amélioration de la santé et du cœur (meilleure régularité ? Amélioration de la FEVG ? Autre ?) ? Obtient-on une courbe régulière de CC , faut-il mettre en place un protocole spécifique ?

Réponse : Tout d’abord, la cohérence cardiaque n’est, en aucun cas, un traitement pour ces pathologies cardiovasculaires. Par contre la cohérence cardiaque devrait être recommandée car il s’agit d’une véritable réadaptation ou rééducation des liaisons et des connexions entre le cœur et le système nerveux central et périphérique.
Aucune de ces pathologies n’est une contre-indication à la pratique de la cohérence cardiaque. Certaines pathologies du rythme cardiaque empêchent la pratique avec logiciel mais jamais de pratiquer et de s’entraîner.
Pour ce qui est de la courbe on obtient les mêmes résultats que pour toute pathologie sans particularité.
Certains troubles du rythme cardiaque (extrasystoles) voient souvent leur fréquence de survenue diminuer.
Il n’y a pas de protocole particulier : pratiquer régulièrement, le plus souvent possible.


Les contre-indications de la cohérence cardiaque

Pouvez-vous me citer les contre-indications les plus importantes qui interdisent à une personne de pratiquer la cohérence cardiaque en raison des risques possibles ?

Réponse : Il n’y a aucune contre indication à la pratique de la cohérence cardiaque empêchant sa pratique. Enfants, femmes enceintes, maladies chroniques ou aiguës, aucune contre indication.
Il y a parfois des effets indésirables ou inconfortables, ils sont traités séparément au chapitre effets inconfortables. Ces effets sont temporaires et cèdent, le plus souvent, à une installation progressive de la pratique de cohérence cardiaque.


Si vous avez une question concernant
LES INDICATIONS ET APPLICATIONS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
vous pouvez la poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

2 réflexions sur “Indications”

  1. Réponse à la première question :oui, j’ai déjà suivi de nombreuses personnes ayant des maladies neuro-dégénératives et j’ai de nombreux retours de la part de professionnels avec la même expérience.
    C’est, cependant toujours la même réponse : la Cohérence Cardiaque n’est pas un traitement de ces pathologies et on ne peut pas l’alléguer, par contre, elle permet de créer un terrain favorable à l’amélioration des symptômes et un complément au traitement spécifique. Elle est, par contre, très utile dans le stress et la peur déclenchée par le diagnostic et la connaissance du pronostic de ces maladies.
    Réponse à la deuxième question : cette question dans l’asthme est à l’origine de la découverte de la fréquence du 0,10 Hz par le Dr Vaschillo qui utilisait justement des exercices respiratoires à fréquence lente pour “désensibiliser” ses patients aux peurs liées à leur pathologie respiratoire.
    Dans la mesure où il n’y a pas de contre-indication et dans celle où la cohérence cardiaque peut, justement, réduire le stress et l’angoisse du patient, elle est tout à fait justifiée.

  2. La CC est un état d’équilibre physiologique entre les deux branches SNS et SNPS. Ce n’est pas un traitement de n’importe quelle pathologie. Par contre la pratique régulière est recommandée pour établir l’équilibre entre S et PS. L’objectif c’est d’augmenter l’amplitude et maintenir la régularité périodique du signal. Tout le monde peut le faire sans contre-indication, sans limite d’âge, enfant, adulte, sénior, handicapé…Voilà ce que je retiens. L’équilibre est la santé.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut