Courbe pas régulière

Que faire si le tachogramme n’est pas très régulier ?

Question :
J’ai remarqué que ma courbe de cohérence cardiaque n’est pas toujours très harmonieuse et régulière (des petits décrochages de temps en temps) et je dois vous avouer qu’il m’arrive parfois de penser à autre chose en pratiquant. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien l’action de ces pensées qui jouent sur l’harmonie de ma courbe ?
Si oui, est-ce que cela a un impact sur l’efficacité de la séance ?
Il y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent avoir une action sur la régularité de la courbe ?


Réponse de David O’Hare :
Merci pour cette question, je vois trois points d’interrogation, ma réponse sera donc donnée en trois points également.
Les décrochages et la perte de cohérence sont très fréquents, surtout au début de l’apprentissage d’une pratique. Il s’agit, en effet, d’une petite déconnexion de la conscience respiratoire, de la synchronisation avec un guide respiratoire ou d’un métronome interne. Les pensées sont une cause fréquente mais les distractions également, les mouvements musculaires. Beaucoup de petites choses nous déconnectent. La pratique régulière est le meilleur moyen d’en venir à bout petit à petit.
L’impact sur la séance est minime, l’objectif primordial est de pratiquer régulièrement, d’avoir ces moments de connexion et de cohérence interne de tous nos systèmes. La perfection graphique est un détail.
Les autres facteurs, je les ai cités : distraction, déconnexion de l’attention, pensées, mouvements.
Rien de bien grave.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut