Un tracé inhabituel

Découverte d’un tracé inhabituel

Question :
Je me pose la question des clients qui viennent nous voir et qui souffrent de différentes pathologies cardiaques (sans pour autant en être au courant). Les enregistrements PPG peuvent ils être particuliers sans pour autant être spécifiques comme tu l’as déjà dit dans le cours sur cohérence cardiaque. Y a t-il quelque chose qui peut nous faire dire: Ah, là il y a un tracé pas comme d’habitude!


Réponse de David O’Hare
C’est un problème éthique, déontologique et de prudence auquel vous serez tous confrontés.
C’est beaucoup plus simple pour un médecin, seule profession qui permet un diagnostic.
Pour les non-médecin toujours faire attention de ne pas proposer ou laisser supposer un diagnostic médical.
La constatation d’une courbe inhabituelle, si elle ne peut pas être expliquée simplement, il vaut mieux (selon moi) dire simplement qu’on n’est pas médecin, que le matériel à notre disposition ne permet pas de diagnostic, c’est une simple présentation d’un instantané de la fréquence cardiaque à un moment donné.
Je prends toujours l’exemple du thermomètre : tout le monde s’en sert pour constater un état physiologique, la sagesse populaire recommande un antipyrétique si la fièvre est constatée, le diagnostic et le traitement est du rôle du médecin.
Nos matériels c’est comme des thermomètres, tout le monde peut s’en servir, on peut constater un état physiologique d’équilibre ou de déséquilibre, après c’est du domaine médical et on ne s’y aventure pas si on n’a pas les compétences et, surtout, le droit.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut