Sur la respiration rythmique

Sur la respiration rythmique

Une question sur la respiration rythmique:

Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelque temps .

Quand je le fais avec l’aide du Respirelax (application pour Smartphone) , je m’aperçois que le rythme 5 secondes par expiration et inspiration est un peu court pour moi .

Si je pratique seule , ou lorsque je médite mon rythme naturel est plutôt 6/6 .

Suis je quand même en cohérence cardiaque avec ce rythme ( je n’ai pas envie d’investir dans un logiciel pour vérifier ) ?

Les bienfaits sur le corps que vous décrivez pour la cohérence cardiaque sont-ils les mêmes en méditation ? Et l’égalité de temps entre inspir et expir est-elle importante ?

Extraits de ma réponse par courriel :

Vous êtes plus confortable avec une respiration légèrement plus longue (12 secondes au lieu de 10), soit 0,08 Hz au lieu des 0,10 Hz.

C’est tout à fait compatible avec la cohérence cardiaque et je vous encourage à continuer avec cette fréquence plus confortable pour vous.

La fréquence de résonance particulière à chacun est une fonction de la taille aussi surprenant que cela puisse paraître.

Toute respiration consciente à fréquence fixe déclenche un état de cohérence cardiaque et les bienfaits sont ressentis, si on approche la fréquence de résonance (entre 0,08 et 0,15 Hz) on obtient une amplitude plus grande ce qui est vraisemblablement votre cas.

Les bienfaits sont bien les mêmes que pour la méditation avec un résultat plus rapide et moins d’apprentissage.

Cependant, la méditation est plus riche en termes d’émotion et de lâcher prise.

Si vous pratiquez les deux, je vous encourage à commencer par la cohérence cardiaque et enchainer avec la méditation.

Vous pouvez aussi réduire légèrement l’inspir et augmenter d’autant l’expir si vous voulez, l’important est la fréquence fixe et un total de 12 secondes (votre rythme) pour les deux.

Commentaire :

Cette question et sa réponse abordent de nombreux points importants de la pratique de la Cohérence Cardiaque qu’il est impossible de développer ici faute de place. N’hésitez-pas à suivre notre formation d’initiation à la cohérence cardiaque pour tous ou à consulter un intervenant professionnel en cohérence cardiaque présent à l’annuaire. C’est beaucoup plus simple à comprendre.

[button url= »http://www.coherenceinfo.com/ressources/questions/ » class= »other » bg= »#477ba4″ hover_bg= » » size= »0px » color= »#ffffff » radius= »0px » width= »0px » height= »0px » target= »_self »] RETOUR AUX QUESTIONS [/button]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.