Pourquoi se former à la Cohérence Cardiaque ?

La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

Proposer la Cohérence Cardiaque aux clients

La Cohérence Cardiaque est devenue une méthode de référence dans les domaines de la gestion du stress, de la prévention du burnout, des troubles du sommeil et, plus généralement, dans tous les problèmes de santé liés au stress et aux difficultés d’adaptation à l’environnement.

La Cohérence Cardiaque est simple à mettre en place, l’apprentissage est rapide, elle est totalement dépourvue de contre-indications ou d’effets indésirables dangereux. La pratique régulière de la Cohérence Cardiaque est la seule façon d’obtenir des effets favorables à la santé.

Tout professionnel de la santé, de l’accompagnement, de l’éducation, du coaching, des soins et du mieux-être est en mesure de proposer la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque à ses clients ou patients.

Pour être efficace, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est la Cohérence Cardiaque, son mode de fonctionnement, les bases physiologiques simples qui la rendent efficace et de pouvoir répondre aux questions. La formation à cette pratique professionnelle est indispensable pour répondre aux exigences d’une mise en place efficace et fondée sur la connaissance et l’expérience.

La Formation de Base que nous proposons permet d’ajouter cette méthode à toutes les trousses à outils de très nombreux professionnels de l’accompagnement avec efficacité, science et connaissance approfondie.

Utiliser la Cohérence Cardiaque en consultation

La Cohérence Cardiaque est une pratique personnelle à réaliser à la maison, c’est l’objet de la mise en place chez tous les patients et clients. Mais, la Cohérence Cardiaque est aussi largement utilisée en cours de rencontre, d’entretien ou de consultation pour ses effets de recentrage, de retour au neutre, d’abaissement des niveaux de stress ou d’anxiété. Ce sont des pratiques, en général respiratoires, simples et efficaces qui viennent assister et amplifier les séances.

La Formation de Base est, en grande partie, consacrée à l’enseignement et à l’explication de ces techniques à utiliser en clientèle et à transmettre après les avoir expérimentées en séance.

Puiser dans la ressource du biofeedback

La Cohérence Cardiaque peut se pratiquer avec ou sans l’assistance d’un logiciel de biofeedback (Cardiofeedback).

La pratique sans logiciel comporte l’enseignement des techniques de base et l’assistance en cours de consultation tels que décrits ci-dessus.

La pratique avec logiciel permet d’amener la Cohérence Cardiaque à un niveau bien plus avancé en montrant, au moyen du logiciel, l’effet des différentes techniques à l’écran. Les explications en sont simplifiées et imagées et il est alors possible de mettre en place des exercices dirigés, d’observer les résultats de façon mesurable, de fixer des objectifs et de les valider.

La pratique du Cardiofeedback est enseignée en détail dans la Formation de Base en Cohérence Cardiaque que nous vous proposons.

Proposer des consultations assistées par cardiofeedback

Pour les professionnels de l’accompagnement psychologique, émotionnel,  comportemental et de l’optimisation des performances, il est possible de pousser encore plus loin l’emploi du logiciel de Cardiofeedback car il permet, en temps réel, d’observer et de commenter les effets d’une pensée, d’une émotion, d’un souvenir ou d’une image sur le corps et sa physiologie.

Le cardiofeedback devient alors un véritable marqueur émotionnel et psychologique.

La Formation de Base aborde par une initiation à cet utilisation d’accompagnement, cette approche peut ensuite être renforcée par une formation complémentaire à l’utilisation de la Cohérence Cardiaque en assistance au suivi psychologique pour les professionnels concernés.

Évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque

C’est le phénomène physiologique qui est exploité par la Cohérence Cardiaque, elle est largement détaillée dans la formation de base. Cette variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est aussi un marqueur de santé reconnu et attesté par plus de 20000 études officielles publiées.

Nous proposons une formation à l’évaluation de la santé au moyen des logiciels de VFC qui permet d’aller encore plus loin après la Formation de Base à la Cohérence Cardiaque.

Se perfectionner ou se spécialiser

La Cohérence Cardiaque est particulièrement intéressante pour de nombreuses pathologies ou troubles spécifiques comme les troubles du sommeil, les problèmes de surpoids, les troubles de l’attention ou de l’apprentissage. Des protocoles, des techniques et des méthodes d’application sont présentés de façon théorique et pratique dans des modules ou formations complémentaires pour chacune de ses applications ou des formations spécifiques à des professions.

Quels sont les programmes que nous proposons ?

La formation de base

« La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit donc un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun. » Dr David O’Hare

La santé connectée

Que vous soyez un professionnel ou non, il peut être utile de se former à la cohérence cardiaque. Nous proposons des formations réalisées par des enseignants spécialistes et expérimentés.

Le coaching en Cohérence Cardiaque

« La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit donc un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun. » Dr David O’Hare

Lorem ipsum dolor

Que vous soyez un professionnel ou non, il peut être utile de se former à la cohérence cardiaque. Nous proposons des formations réalisées par des enseignants spécialistes et expérimentés.

Témoignages

Merci pour cette formation très complète et facile à suivre, je réécouterai certaines parties. J’ai hâte de recevoir le logiciel afin de faire une vraie mise en situation.
Béatrice J. – Hypnothérapeute

Une explication claire, un complément à ma pratique actuelle de Sophrologue. Compréhension de fonctionnement du Système Nerveux Autonome.
Loïc L. – Sophrologue

Me sera très utile dans ma pratique professionnelle tout comme dans ma vie personnelle. Un enseignement clair, généreux et extrêmement didactique. Merci !
Patricia D. – Psychologue

Une mise en application possible et concrète de la cohérence cardiaque ! Cela « rassure » et donne envie de tester. Certaines formations restent très théoriques mais ce n’est pas le cas ici.
Sabine A. – Infirmière