Respirer par le nez ou par la bouche ?

Par le nez ou par la bouche ? Comment dois-je respirer pour être en cohérence cardiaque ?

C’est la question qui nous est le plus souvent posée, que ce soit par des particuliers découvrant la cohérence cardiaque ou par des professionnels lors de nos formations.

Ma réponse est simple : ce qui est le plus confortable pour vous.

L’état de cohérence cardiaque est un état physiologique de neutralité. Cet état est obtenu par une respiration où le temps inspiratoire et égal au temps expiratoire.

C’est vraiment une question de durée en temps du cycle respiratoire. L’état de cohérence cardiaque ne dépend pas de la façon de respirer.

Si vous avez l’habitude d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche, c’est bien, si vous avez l’habitude d’inspirer par le nez et par la bouche c’est très bien aussi.

Cette consigne est faite dans le cadre de la cohérence cardiaque.

Mais … Il y a aussi des recommandations issues d’autres pratiques qui optimisent les résultats et qui restent des recommandations ou des améliorations possibles.

Pour la cohérence cardiaque, l’idéal chez l’adulte c’est d’inspirer pendant cinq secondes et de souffler pendant cinq secondes.

Mais quelques recommandations d’amélioration optionnelles peuvent (je dis bien peuvent) être ajoutées :

  • préférer une session avant un repas ou un exercice physique
  • être le plus vertical possible (debout ou assis bien droit)
  • avoir une respiration plus centrée sur le bas du thorax et le ventre

Ma réponse reste : faites ce qui est le plus confortable pour vous, et, si vous avez déjà une pratique régulière : continuez en modifiant simplement votre fréquence respiratoire pour la faire approcher les six respirations par minute (cinq secondes d’inspiration et cinq secondes d’expiration).

Cordialement (avec coeur)
David O’Hare

FAQ de la Cohérence Cardiaque

La réponse à cette question, ainsi que les réponses aux principales questions que vous nous posez se trouvent dans la Foire Aux Questions de la Cohérence Cardiaque

>>> La FAQ de la Cohérence Cardiaque

Cette FAQ est animée par Dr David O’Hare, créateur de la méthode 365 Cohérence Cardiaque.