Logiciels de cohérence cardiaque

Les coachs en cohérence cardiaque avancée fondent leur pratique professionnelle sur l’utilisation d’un logiciel de cohérence cardiaque (cardiofeedback).

Logiciels professionnels multi-utilisateurs

Heart Tracker

Logiciel de cohérence cardiaque multi-utilisateurs
Pour PC Windows

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur bluetooth. Il comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. Il est en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol).

EmWave Pro

Logiciel de cohérence cardiaque multi-utilisateurs
Pour Mac OS et PC Windows

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur filaire. Il comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. Il est en anglais mais peu de textes à l’écran et nous fournissons la traduction intégrale de tous les termes. C’est le seul logiciel de cohérence cardiaque pour les possesseurs de matériel Mac.

EmWave Pro PLUS

Logiciel mixte : cohérence cardiaque et analyse VFC multi-utilisateurs
Pour Mac OS et PC Windows

Il s’agit du EmWave Pro avec toutes ses fonctions augmenté du Module PLUS qui permet l’analyse de la variabilité cardiaque pour l’évaluation de la santé globale et de l’équilibre physiologique.
Le EmWave Pro peut être surclassé en EmWave Pro PLUS avec l’acquisition indépendante du Module PLUS.

EmWave Module PLUS

Module de surclassement pour EmWave PRO

Ce module est une mise à jour du EmWave Pro pour le transformer en EmWave Pro Plus. Il ajoute toutes les fonctions d’analyse de la VFC du EmWave Pro et ses fonctions de cohérence cardiaque.
Il est indispensable de posséder le EmWave Pro pour installer le module Pro plus.

Logiciels et applications mono-utilisateur

EmWave 2

Logiciel de cohérence cardiaque mono-utilisateur
Pour Mac OS et PC Windows avec dispositif mobile autonome

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur filaire et un boîtier mobile permettant l’enregistrement à distance de l’ordinateur. Il comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. Il est en anglais mais peu de textes à l’écran et nous fournissons la traduction intégrale de tous les termes. Il est mono-utilisateur, son utilisation en clientèle est limitée de ce fait.

Inner Balance

Application mobile mono-utilisateur
Tablettes Apple iOS

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur Bluetooth. Comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. Il est en anglais mais peu de textes à l’écran et nous fournissons la traduction intégrale de tous les termes.
Il est mono-utilisateur, son utilisation en clientèle est limitée de ce fait.
Le Inner Balance est plutôt destiné à la démonstration, au prêt ou à une utilisation personnelle.

Que comporte un logiciel de cohérence cardiaque ?

Tous les logiciels comportent un capteur de pouls. Celui-ci se place sur le lobe de l’oreille ou au doigt. Ils peuvent être connectés par un fil et une prise USB ou être en connexion Bluetooth.
Le signal capté par le capteur de pouls est ensuite envoyé au logiciel pour analyse et affichage.
Les logiciels de cohérence cardiaque comportent en général quatre écrans qui ont chacun leur fonction propre, ils comportent aussi un guide respiratoire paramétrable pour diriger la respiration de l’utilisateur selon des rythmes prédéterminés.

L’écran du tachogramme

C’est l’affichage de la fréquence cardiaque en temps réel en fonction du temps. La courbe affiche en permanence toutes les fréquences cardiaques et leur fluctuation. Le tachogramme est l’écran principal, celui qui est le plus utilisé.

L’écran du niveau de cohérence cardiaque

Le logiciel détecte la survenue de l’état de cohérence cardiaque et lui attribue une évaluation, l’objectif étant d’avoir un niveau de cohérence cardiaque à 100% par un entraînement régulier. Le niveau de cohérence cardiaque affiche en temps réel cette note en fonction de temps pendant l’enregistrement.

L’écran du ratio de cohérence cardiaque

Cet écran affiche le pourcentage du temps passé hors cohérence, en cohérence et les phases intermédiaires. L’objectif étant, ici aussi, d’obtenir 100% du temps de cohérence cardiaque pendant un enregistrement.

L’écran du spectrogramme

Cet écran est destiné à une utilisation avancée du cardiofeedback. Il permet de repérer, en temps réel les moments où l’utilisateur est en zone de stress, de relaxation ou dans la zone intermédiaire d’équilibre recherchée par la pratique de la cohérence cardiaque.

Le guide respiratoire

Les logiciels comportent un guide visuel, et parfois auditif, qui permet de cadencer la respiration de l’utilisateur. Ce guide est paramétrable en durées de l’inspiration, de l’expiration et des éventuelles pauses ou rétentions respiratoires.

A quoi sert un logiciel de cohérence cardiaque ?

Le logiciel (ou l’application) de cohérence cardiaque permet de mettre en évidence la variation de la fréquence cardiaque, appelée variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et ainsi expliquer les notions de base de régulation du système nerveux autonome, le système automatique de maintien de la santé.
Le logiciel permet ensuite de montrer les effets de diverses méthodes respiratoires sur la courbe de la fréquence cardiaque, témoin des effets physiologiques induits par la respiration. Il permet ensuite de définir l’état de cohérence cardiaque, de le démontrer, de l’expliquer et de mettre en place une pratique respiratoire.
Le logiciel permet aussi de suivre et d’accompagner une pratique personnelle de cohérence cardiaque et de proposer des exercices de perfectionnement validés par les observations à l’écran.
Le logiciel permet, enfin, d’avoir une action d’intervention directe sur le système nerveux autonome par la respiration ou par des techniques cognitives (par la pensée) ou émotionnelles. Il devient alors un véritable outil d’intervention psychothérapeutique assistée par le matériel.

L’utilisation d’un logiciel est-elle simple ?

Les logiciels que nous proposons ne sont pas réservés au corps médical, ils sont d’ailleurs beaucoup plus simples d’emploi que ceux utilisés en pratique médicale. Les logiciels sont à la portée de tous, quelques utilisations suffisent en général pour les maîtriser. Nous fournissons, pour chaque logiciel, une notice, des instructions et des vidéos de tutoriels réalisés par nos soins.

De quel matériel ai-je besoin pour l’installation ?

Un ordinateur, PC Windows ou Mac OS ou encore une tablette Windows ou Apple. Tout le reste est fourni avec le matériel. Le système d’exploitation de votre matériel peut déterminer le choix du logiciel.

Quels sont les logiciels à ma disposition ?

Nous avons sélectionné les matériels que nous pensons être les plus adaptés pour toutes les pratiques professionnelles de la cohérence cardiaque.

Témoignages

Merci pour cette formation très complète et facile à suivre, je réécouterai certaines parties. J’ai hâte de recevoir le logiciel afin de faire une vraie mise en situation.
Béatrice J. – Hypnothérapeute

Une explication claire, un complément à ma pratique actuelle de Sophrologue. Compréhension de fonctionnement du Système Nerveux Autonome.
Loïc L. – Sophrologue

Me sera très utile dans ma pratique professionnelle tout comme dans ma vie personnelle. Un enseignement clair, généreux et extrêmement didactique. Merci !
Patricia D. – Psychologue

Une mise en application possible et concrète de la cohérence cardiaque ! Cela « rassure » et donne envie de tester. Certaines formations restent très théoriques mais ce n’est pas le cas ici.
Sabine A. – Infirmière