Que comporte un logiciel de cohérence cardiaque ?
Tous les logiciels comportent un capteur de pouls. Celui-ci se place sur le lobe de l’oreille ou au doigt. Ils peuvent être connectés par un fil et une prise USB ou être en connexion Bluetooth.
Le signal capté par le capteur de pouls est ensuite envoyé au logiciel pour analyse et affichage.
Les logiciels de cohérence cardiaque comportent en général quatre écrans qui ont chacun leur fonction propre, ils comportent aussi un guide respiratoire paramétrable pour diriger la respiration de l’utilisateur selon des rythmes prédéterminés.
L’écran du tachogramme
C’est l’affichage de la fréquence cardiaque en temps réel en fonction du temps. La courbe affiche en permanence toutes les fréquences cardiaques et leur fluctuation. Le tachogramme est l’écran principal, celui qui est le plus utilisé.
L’écran du niveau de cohérence cardiaque
Le logiciel détecte la survenue de l’état de cohérence cardiaque et lui attribue une évaluation, l’objectif étant d’avoir un niveau de cohérence cardiaque à 100% par un entraînement régulier. Le niveau de cohérence cardiaque affiche en temps réel cette note en fonction de temps pendant l’enregistrement.
L’écran du ratio de cohérence cardiaque
Cet écran affiche le pourcentage du temps passé hors cohérence, en cohérence et les phases intermédiaires. L’objectif étant, ici aussi, d’obtenir 100% du temps de cohérence cardiaque pendant un enregistrement.
L’écran du spectrogramme
Cet écran est destiné à une utilisation avancée du cardiofeedback. Il permet de repérer, en temps réel les moments où l’utilisateur est en zone de stress, de relaxation ou dans la zone intermédiaire d’équilibre recherchée par la pratique de la cohérence cardiaque.
Le guide respiratoire
Les logiciels comportent un guide visuel, et parfois auditif, qui permet de cadencer la respiration de l’utilisateur. Ce guide est paramétrable en durées de l’inspiration, de l’expiration et des éventuelles pauses ou rétentions respiratoires.
A quoi sert un logiciel de cohérence cardiaque ?
Le logiciel (ou l’application) de cohérence cardiaque permet de mettre en évidence la variation de la fréquence cardiaque, appelée variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et ainsi expliquer les notions de base de régulation du système nerveux autonome, le système automatique de maintien de la santé.
Le logiciel permet ensuite de montrer les effets de diverses méthodes respiratoires sur la courbe de la fréquence cardiaque, témoin des effets physiologiques induits par la respiration. Il permet ensuite de définir l’état de cohérence cardiaque, de le démontrer, de l’expliquer et de mettre en place une pratique respiratoire.
Le logiciel permet aussi de suivre et d’accompagner une pratique personnelle de cohérence cardiaque et de proposer des exercices de perfectionnement validés par les observations à l’écran.
Le logiciel permet, enfin, d’avoir une action d’intervention directe sur le système nerveux autonome par la respiration ou par des techniques cognitives (par la pensée) ou émotionnelles. Il devient alors un véritable outil d’intervention psychothérapeutique assistée par le matériel.
L’utilisation d’un logiciel est-elle simple ?
Les logiciels que nous proposons ne sont pas réservés au corps médical, ils sont d’ailleurs beaucoup plus simples d’emploi que ceux utilisés en pratique médicale. Les logiciels sont à la portée de tous, quelques utilisations suffisent en général pour les maîtriser. Nous fournissons, pour chaque logiciel, une notice, des instructions et des vidéos de tutoriels réalisés par nos soins.
De quel matériel ai-je besoin pour l’installation ?
Un ordinateur, PC Windows ou Mac OS ou encore une tablette Windows ou Apple. Tout le reste est fourni avec le matériel. Le système d’exploitation de votre matériel peut déterminer le choix du logiciel.
Quels sont les logiciels à ma disposition ?
Nous avons sélectionné les matériels que nous pensons être les plus adaptés pour toutes les pratiques professionnelles de la cohérence cardiaque.