Logiciels d’analyse de la VFC

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est connue depuis l’antiquité de la médecine : le cœur est naturellement irrégulier, il accélère et ralentit en permanence.

EmWave Pro PLUS

Logiciel de cohérence cardiaque
ET Logiciel d’analyse de la VFC multi-utilisateurs
Pour Mac OS et PC Windows

Il est possible de surclasser un logiciel EmWave Pro en EmWave Pro PLUS par la suite.

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur filaire. Il comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. il est en anglais mais peu de textes à l’écran et nous fournissons la traduction intégrale de tous les termes. C’est le seul logiciel pour les possesseurs de logiciel Mac.

Le logiciel EmWave Pro PLUS fournit les données des deux tests cités ci-dessous. Les valeurs sont en unités standard et demandent une connaissance de ces valeurs reconnues et officielles.

Le logiciel EmWave Pro PLUS permet la pratique de la cohérence cardiaque.

EmWave Module PLUS

Module de surclassement pour EmWave PRO

Ce module est une mise à jour du EmWave Pro pour le transformer en EmWave Pro Plus. Il ajoute toutes les fonctions d’analyse de la VFC du EmWave Pro et ses fonctions de cohérence cardiaque.
Il est indispensable de posséder le EmWave Pro pour installer le module Pro plus.

Body Health Analyzer

Logiciel d’analyse de la VFC multi-utilisateurs
Pour PC Windows

Installation et utilisation simples, fourni avec le capteur bluetooth. Il comporte tous les éléments décrits ci-dessous et quelques particularités spécifiques. Il est multilingue.

Le logiciel Body Health Analyzer fournit les données des deux tests cités ci-dessous. Les valeurs sont en indices simples à comprendre et à présenter. (Index de stress, index vagal, âge biologique, par exemple).

Le logiciel Body Health Analyzer ne permet pas la pratique de la cohérence cardiaque.

À quoi sert un logiciel d’analyse VFC ?

Le logiciel (ou l’application) d’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) cardiaque permet de mettre en évidence la fluctuation de la fréquence cardiaque, et ainsi expliquer les notions de base de régulation du système nerveux autonome, le système automatique de maintien de la santé.

Le logiciel analyse la fréquence cardiaque et ses variations dans le temps pour en extraire des informations sur le système nerveux autonome, le système d’adaptation à la base de l’équilibre neuro-physiologique nécessaire à la santé.

Le logiciel affiche plusieurs paramètres physiologiques reconnus par la science comme étant des marqueurs de santé fiables. Ces paramètres permettent une évaluation de la santé globale simple, non invasive et accessible à tous.

Quelle est la différence avec un logiciel de cohérence cardiaque ?

Le logiciel de cohérence cardiaque capte et analyse la courbe de la variation de la fréquence cardiaque pour déterminer si l’utilisateur est dans un état physiologique de cohérence cardiaque, état pendant lequel la fluctuation de la fréquence cardiaque est périodique (les accélérations et les décélérations du cœur sont en équilibre).

Le logiciel de cohérence cardiaque affiche la qualité de la cohérence cardiaque, il permet ainsi d’installer et de suivre une pratique de cohérence cardiaque. Le logiciel de cohérence cardiaque ne permet qu’une analyse de la santé approximative et partielle.

Le logiciel de variabilité de la fréquence cardiaque utilise des algorithmes plus complexes pour afficher un ensemble de paramètres vitaux et évaluer la santé globale. Il n’est pas destiné à installer ou à suivre une pratique de cohérence cardiaque.

Un seul logiciel à ce jour offre les deux fonctions : le EmWave Pro PLUS. La partie EmWave Pro pour la cohérence cardiaque, la partie PLUS pour l’évaluation VFC.

Que comporte un logiciel d’analyse VFC ?

Tous les logiciels comportent un capteur de pouls. Celui-ci se place sur le lobe de l’oreille ou au doigt. Ils peuvent être connectés par un fil et une prise USB ou être en connexion Bluetooth.

Le signal capté par le capteur de pouls est ensuite envoyé au logiciel pour analyse et affichage des paramètres.

Les logiciels de variabilité de la fréquence cardiaque affichent ensuite les résultats des calculs en paramètres physiologiques destinés à informer sur l’activité et l’équilibre du système nerveux autonome.

Quels sont les paramètres VFC analysés ?

Les deux logiciels que nous proposons réalisent deux tests de santé à réaliser indépendamment ou séparément.

Un test sans intervention de la respiration

C’est un test où le sujet est immobile et ne cherche pas à modifier sa respiration. Plusieurs paramètres sont alors affichés sur l’état de base du système nerveux et son équilibre au repos. Ce test dure entre 2 et 20 minutes selon la précision souhaitée.

Un test avec intervention de la respiration

C’est un test où le sujet est immobile et suit un guide respiratoire paramétré à des fréquences respiratoires précises.

Plusieurs paramètres sont alors affichés sur les ressources physiologiques et les possibilités d’une pratique respiratoire sur la santé. Ce test standardisé dure 1 minute.

Les résultats

L’affichage des résultats diffère selon les logiciels.

EmWave Pro Plus affiche les résultats en valeur absolue et en unités standard.

Body Health Analyzer affiche les résultats en indices par comparaison avec une population standard.

L’utilisation d’un logiciel est-elle simple ?

Les logiciels que nous proposons ne sont pas réservés au corps médical, ils sont d’ailleurs beaucoup plus simples d’emploi que ceux utilisés en pratique médicale. Les logiciels sont à la portée de tous, quelques utilisations suffisent en général pour les maîtriser. Nous fournissons, pour chaque logiciel, une notice, des instructions et des vidéos de tutoriels réalisés par nos soins.

De quel matériel ai-je besoin pour l’installation ?

Un ordinateur, PC Windows ou Mac OS. Le système d’exploitation de votre matériel peut déterminer le choix du logiciel.

Quels sont les logiciels à ma disposition ?

Nous avons sélectionné les matériels que nous pensons être les plus adaptés pour toutes les pratiques professionnelles de la cohérence cardiaque.

Témoignages

Merci pour cette formation très complète et facile à suivre, je réécouterai certaines parties. J’ai hâte de recevoir le logiciel afin de faire une vraie mise en situation.
Béatrice J. – Hypnothérapeute

Une explication claire, un complément à ma pratique actuelle de Sophrologue. Compréhension de fonctionnement du Système Nerveux Autonome.
Loïc L. – Sophrologue

Me sera très utile dans ma pratique professionnelle tout comme dans ma vie personnelle. Un enseignement clair, généreux et extrêmement didactique. Merci !
Patricia D. – Psychologue

Une mise en application possible et concrète de la cohérence cardiaque ! Cela « rassure » et donne envie de tester. Certaines formations restent très théoriques mais ce n’est pas le cas ici.
Sabine A. – Infirmière