Les guides respiratoires, pour qui, pourquoi ?

Les bénéfices de la cohérence cardiaque pour la santé ne sont obtenus que par une pratique respiratoire régulière, quotidienne et assidue.

La fréquence respiratoire idéale pour l’adulte permettant d’optimiser les résultats est de six respirations par minute, c’est un cycle respiratoire de dix secondes.

En général lorsqu’on veut un recentrage et un équilibrage du système nerveux autonome cette fréquence respiratoire idéale est obtenue avec une inspiration volontaire de cinq secondes, suivie d’une expiration volontaire de cinq secondes.

Il s’agit d’une fréquence dite de résonance qui entraîne une cohérence cardio-respiratoire quasi parfaite et maximale, c’est l’état de cohérence cardiaque pour être plus simple.

Dans la vie de tous les jours, lorsqu’on ne prête pas attention à sa respiration, la fréquence respiratoire fluctue entre douze et vingt-cinq cycles respiratoires par minute en fonction de la demande en oxygène. La régulation est totalement automatique et involontaire.

La fréquence optimale de la fréquence respiratoire de résonance cardio-respiratoire est inférieure à la zone des fréquences habituelles. On ne peut sortir de cette zone que par la volonté et y rester avec un apprentissage.

Respirer lentement en dessous de neuf cycles par minute demande donc un apprentissage au moyen d’un guide respiratoire pour être plus précis et obtenir un apprentissage efficace.

Les guides respiratoires permettent d’apprendre à ralentir la respiration jusqu’au niveau nécessaire et suffisant.

Le guide respiratoire est donc utile à toutes les personnes qui désirent mettre en place une pratique de cohérence cardiaque respiratoire efficace.

L’apprentissage sans guide est bien plus difficile car la tendance automatique du corps sera de demander une accélération de la fréquence respiratoire pour revenir dans la zone des respirations normales.

Nous verrons dans un autre article les différentes possibilités des variantes respiratoires en fonction des résultats désirés.

Nous mettons à votre disposition une sélection de guides respiratoires et une application.

>>> Visitez notre respirothèque

>>> Téléchargez notre Respirotec