Les clés pour mieux respirer

Les clés pour mieux respirer

MAGAZINE MARIE CLAIRE: Mieux respirer

Voici un article intéressant consacré à la respiration. Lisez et apprenez comment mieux respirer.

 Une part importante et intéressante est consacrée à la cohérence cardiaque et le 365 est cité.

Extrait de l’article : ” Selon le Dr David O’Hare, l’idéal est de commencer par des exercices de respiration consciente.
En pratique : assise bien droite face à une table ou à un bureau, inspirez puis expirez profondément durant trois minutes en suivant mentalement le parcours de l’air qui traverse votre corps : le nez, la gorge, la poitrine, les poumons… La bouche doit rester fermée et la langue appuyée contre le palais. Essayez ! Une fois à l’aise avec cette pratique, renouvelez l’expérience en dessinant sur une feuille de papier des vagues correspondant à votre respiration. Synchronisez votre main et votre cage thoracique : le crayon monte ainsi à l’inspire et redescend à l’expire. « Le fait de dessiner renforce le signal corporel envoyé au cerveau, ce qui lui permet de mémoriser plus facilement », précise le Dr O’Hare.
Les neurosciences ont en effet prouvé que la répétition de ces exercices de respiration consciente (à faire trois fois par jour) harmonisait les deux composantes du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le premier, sollicité par l’inspiration, mobilise l’énergie nécessaire à l’action. Lorsqu’il entre en jeu, « le cœur accélère, les artères et les veines se contractent, les poumons se détendent et les pupilles se dilatent », souligne le Dr O’Hare. À l’expiration, c’est le système parasympathique qui est stimulé. « Le contraire se produit alors : le rythme cardiaque diminue, les artères se dilatent, les poumons se contractent ainsi que les pupilles, poursuit-il. L’organisme récupère, se relâche, se répare, se repose. » Quand les deux systèmes sont en parfait équilibre, on est serein, alerte mais parfaitement détendu.

Laisser un commentaire