La Respirothèque

La Respirothèque

La Respirothèque : notre guide respiratoire

Vous avez certainement remarqué que nous avons mis en ligne une Respirothèque sur ce site.
Il s’agit d’une bibliothèque, d’un guide respiratoire, pour vous assister dans votre pratique quotidienne de la cohérence cardiaque.
De nombreux visiteurs nous ont posé des questions quant-aux différents réglages des différentes sections de ce guide respiratoire. Ce premier article consacré au guide respiratoire vous donne les premières réponses.

La base physiologique des sections de notre guide respiratoire :

La pratique respiratoire de la cohérence cardiaque est basée sur un réflexe naturel que s’appelle le baroréflexe, rassurez-vous je vais rester simple dans mes explications, et ce réflexe inné que nous avons tous et que nous partageons avec tous les vertébrés comporte une particularité appelée arythmie sinusale respiratoire, un mot complexe pour expliquer ce fait souvent méconnu :

  • chaque fois que vous inspirez, votre cœur accélère
  • chaque fois que vous expirez, votre cœur ralentit

C’est un mécanisme physiologique qui permet de synchroniser les deux organes principaux de la fourniture d’énergie à nos cellules : les poumons et le cœur.
L’accélération de l’inspiration vient de la stimulation du système nerveux sympathique, la décélération de l’expiration vient de la stimulation du système nerveux parasympathique.

Me suivez-vous jusqu’à présent ?

Donc, chaque fois que j’inspire, je stimule mon système “fuite ou combat” avec mobilisation d’énergie pour mes muscles et, chaque fois que j’expire, je stimule mon système “repos, relaxation” avec restauration et récupération de l’énergie dépensée.
Ensuite, la cohérence cardiaque à induction respiratoire est produite par une fréquence respiratoire proche de 6 par minute, ça vous le savez je pense.
Si pendant ces 6 respirations par minute un augmente le temps expiratoire et qu’on réduit le temps inspiratoire, on est en cohérence cardiaque tout en surstimulant la relaxation.

Voilà donc, la base de ces réglages légèrement modifiés.
Je prépare une suite d’articles pour aller plus loin dans ces explications,

En attendant,
Prenez soin de vous et respirez !

David O’Hare

Un commentaire

  • Bonjour,

    Je vois le mode équilibre + (5/6). Pourriez-vous nous en dire davantage sur ce rythme respiratoire? Merci!

    Nathalie

Laisser un commentaire