Cohérence cardiaque pour les enfants aussi …

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la cohérence cardiaque. Pratiquer la cohérence cardiaque avec les très jeunes enfants est possible à partir de 2 ou 3 ans.

Les techniques respiratoires simples sont utilisées depuis plus de dix ans en classes pré-maternelles et maternelles dans de nombreuses écoles.

La physiologie de l’enfant est très différente de celle de l’adulte, ces différences influent sur la pratique-même.

Dr David O’Hare

Tout d’abord, l’enfant (hors pathologie) n’a pas besoin d’une pratique régulière qui, chez l’adulte, à un rôle de renforcement de la santé et de la résilience. Chez le très jeune enfant, la résilience et l’amplitude de la variabilité cardiaque sont au maximum, leur décroissance ne s’observe qu’à partir de la puberté.

Chez l’enfant, la pratique est essentiellement une pratique de recentrage, de retour au calme physiologique, psychologique et émotionnel.

Pour les très jeunes enfants, cette pratique se fait avec un adulte, parent, enseignant, éducateur, accompagnateur. L’adulte se met en cohérence cardiaque, à son rythme et il demande à l’enfant de l’accompagner. C’est ce qu’on appelle la respiration synchrone, l’adulte respire en cohérence cardiaque et il guide l’enfant avec la main : inspiration commune lorsque la main monte, expiration commune lorsque la main redescend. Les deux en profitent et, la relation aussi !

Deux minutes sont largement suffisantes pour cette respiration synchrone.

Pour l’enfant un peu plus grand, à partir de six ans environ, on peut lui enseigner des respiroutines. Ce sont des routines respiratoires avec une histoire et des variations dans le guidage ou dans les inspirations et les expirations. Elles sont utilisées dans les écoles primaires et ont fait l’objet d’une vaste étude avec plus de trois mille enfants à l’école en France et au Québec. Ce sera l’objet d’un prochain article de ce blog. Vous pourrez retrouver toutes les explications et 47 respiroutines dans le livre Cohérence Kid aux éditions Thierry Souccar, disponible partout.