Cohérence Cardiaque Intégrative

Cohérence Cardiaque Intégrative

Cohérence cardiaque intégrative

La Cohérence Cardiaque Intégrative, c’est la Cohérence Cardiaque professionnelle, elle est basée sur le biofeedback et, l’utilisation avancée du biofeedback en clientèle apporte une richesse extraordinaire à la consultation de quelque nature qu’elle soit.
Depuis dix ans que j’enseigne la Cohérence Cardiaque à des professionnels de tous horizons et de toutes pratiques je me rends compte de plus en plus de l’importance que peut prendre cette intégration professionnelle.
La Cohérence Cardiaque Intégrative vise à montrer ce qu’est la réalité de l’état de cohérence cardiaque, expliquer simplement ses fondements physiologiques, psychologiques et émotionnels, mettre en place la pratique personnelle mais aussi à aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement au moyen du biofeedback par la Cohérence Cardiaque.
En fonction des compétences, de la formation et des objectifs des professionnels formés à la Cohérence Cardiaque Intégrative, cet outil peut s’avérer être un véritable outil d’intervention thérapeutique dans de multiples domaines.

Une consultation de Cohérence Cardiaque Intégrative se déroule en plusieurs étapes progressives.

Première étape :

  • La démonstration de cohérence cardiaque au moyen d’un matériel de biofeedback (logiciel, tablette, application téléphone)
  • Les explications des effets sur la santé, les émotions, les réactions
  • La mise en place d’une pratique personnelle quotidienne
  • Expliquer l’utilisation d’un guide respiratoire le cas échéant

Deuxième étape au cours des consultations suivantes :

  • Valider la capacité à se mettre en Cohérence Cardiaque sans matériel (autonomie)
  • Vérifier le niveau de Cohérence Cardiaque ainsi que le temps nécessaire à y accéder et la constance de cet état en autonomie
  • Proposer des renforçateurs (émotions agréables, pensées positives, visualisation et imagerie mentale … ) le tout avec le biofeedback qui permet d’évaluer le niveau de Cohérence Cardiaque

Troisième étape au cours de consultations par la suite :

  • Enseigner comment prendre de la distance émotionnelle dans toutes les situations au moyen du biofeedback et proposer un entrainement à cette prise de distance
  • Proposer des exercices spécifiques sur mesure testés avec le matériel

Les possibilités sont pratiquement illimitées.
Tout ceci pour expliquer qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin que la simple respiration avec la Cohérence Cardiaque qui devient alors Intégrative à une pratique enrichie par le biofeedback.

Prenez soin de vous,
David O’Hare

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.