Cohérence Cardiaque et Aviophobie

Cohérence Cardiaque et Aviophobie

C’est à l’occasion de la publication au mois de mai d’une application pour téléphones intelligents qu’une série d’articles dans la presse relate l’importance de la Cohérence Cardiaque dans la gestion de l’aviophobie ou peur de prendre l’avion.

L’application en question s’appelle FOFLY.

PIXX072

Cette application gratuite comprend des explications sur l’aviophobie et comment la maitriser ainsi qu’un guide respiratoire programmable pour pratiquer la Cohérence Cardiaque simplement.

ARTICLE DANS FEMME ACTUELLE

ARTICLE DANS ENTREPRENDRE

ARTICLE DANS DÉPLACEMENTS PRO

Mais la prise en charge de l’aviophobie par la Cohérence Cardiaque est déjà bien implantée, à la fois dans nos formations depuis une dizaine d’années, chez les professionnels formés par nos soins et certains ont même mis en place des structures spécifiques de stages incluant la Cohérence Cardiaque en tant que méthode de désensibilisation spécifique.

En particulier à Paris, Fly Zen, leader dans ce domaine propose des stages avec simulateurs de vols homologués DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et formations en Cohérence Cardiaque. Nous avons eu le plaisir de participer à l’élaboration du programme de ce centre de formation en collaboration avec le directeur du centre, commandant de bord et certifié en Cohérence Cardiaque par nos soins.

PIXX075

Les protocoles de maitrise de l’aviophobie sont bien définis, ils sont élaborés à partir de protocoles issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), testés en situation réelle et mis en place par des spécialistes.

En tant que pilote, spécialiste diplômé en médecine aéronautique et spatiale et ancien médecin expert auprès de la DGAC du Languedoc Roussillon, vous comprendrez que je suis très sensible à ce sujet et que je recommande à tous les aviophobiques à s’intéresser à ce formidable outil de désensibilisation qu’est la Cohérence Cardiaque en vous entourant de l’expertise d’un professionnel ce qui est indispensable pour toute désensibilisation de phobie au moyen de la Cohérence Cardiaque.

David O’Hare
Fondateur et Formateur Principal de ce site, mais aussi :
Pilote Privé et Fondateur du site de référence www.pilotlist.org
Médecin Spécialiste en Médecine Aéronautique et Spatiale (Toulouse)
Ex Médecin Régional pour la DGAC Languedoc Roussillon

 

5 commentaires

  • L’aviophobie, je ne savais pas que cela s’appelait comme cela! Enfin que le mot même existait… En tout cas c’est peut être une méthode à essayer pour ceux qui en sont atteints! 😉

    alexandrainformations
  • Bonjour David et merci.

    Je ne veux trop m’appesantir sur mon cas mais je tenais à vous préciser que je pratique la cohérence cardiaque depuis qqs temps et que c’est un très bon outil.

    Pour ce qui est de ma phobie j’ai déjà testé l’hypnose plusieurs fois, l’emdr et le quertant sans réel effet sur l’avion… quelle serait selon vous la méthode la plus adaptée?

    Après je vous laisse tranquille promis!

    Bien à vous

    gengiskhan
  • Bonjour David,

    Je souffre d’aviophobie depuis 2 ans et justement d’ici quelques jours je dois prendre l’avion.

    Vous imaginez dans quel état je me trouve… Je n’ai pas envie de renoncer cette fois mais je sais bien qu’une fois le moment venu, je peux me rétracter.

    Alors si vous avez quelques tips à partager n’hésitez pas je suis preneur!

    Bonne journée!

    gengiskhan
    • Bonjour Gengiskhan, bonjour à tous,

      Il est difficile de donner des tips de Cohérence Cardiaque si près de l’échéance mais il n’est jamais trop tard pour commencer.
      Je recommande donc, dès maintenant de pratiquer plusieurs fois par jour des séances courtes de Cohérence Cardiaque, par exemple 3 minutes mais de multiplier les séances (une par heure par exemple).
      Je recommande aussi l’utilisation d’une application (Respirelax pour iPHone, gratuit ou Respiroguide pour Android très peu cher) pour accélérer le processus d’apprentissage.
      Continuer ainsi jusqu’à la veille du vol et le jour du vol.
      Pendant le vol, pratiquer le plus souvent possible juste un exercice de conscience respiratoire, prenez totalement conscience de votre respiration et surtout de l’expir en le prolongeant (souffler plus longtemps que vous n’inspirez).
      Dès votre retour, il serait bon d’entreprendre une véritable désensibilisation de votre phobie, mais plusieurs semaines seront nécessaires.
      J’espère que ces petits trucs vous seront utiles, je vous souhaite un bon et agréable vol,
      Bien cordialement à vous,
      David

      David O'HARE
  • Bonjour à tous,
    N’hésitez-pas à intervenir, réagir ou commenter ce sujet concernant l’aviophobie et, plus généralement le sujet de toutes les phobies pour lesquelles la Cohérence Cardiaque a des solutions simples.

    David O’Hare

    David O'HARE

Laisser un commentaire